Godly Play est une aventure passionnante et ludique, inspirée de la méthode Montessori. En famille, à la maison, à l’église, à l’hôpital, en EHPAD, en prison, auprès des personnes handicapées, à l’intérieur ou en plein air, grâce à des supports multiples et une grande richesse théologique, les enfants (mais aussi les adultes !) cheminent dans la vie spirituelle par l’immersion dans les récits bibliques. Les matériaux utilisés sont beaux et simples, crées par les animateurs ou fabriqués artisanalement par des ateliers de personnes handicapés ou en insertion sociale.
Le théologien, pasteur et pédagogue Jérôme W. Berryman a créé Godly Play dans les années 1970 aux États-Unis. Il a élaboré une véritable théologie de l’enfance et propose sa mise en œuvre pédagogique par de nombreux récits issus de la Bible et des pratiques liturgiques.
Godly Play est un programme d’exploration du mystère de la présence de Dieu dans nos vies. Cette méthode propose ce qu’il y a de plus enthousiasmant dans l’éducation religieuse : une invitation collective et personnelle à cheminer avec Dieu, au milieu des Écritures. Est-ce que ce serait ça l’expérience spirituelle ? La pratique de Godly Play nous apprend à écouter Dieu et à répondre personnellement de façon créative à son appel dans nos vies aujourd’hui. Godly Play est utilisé par des chrétiens orthodoxes, protestants et catholiques. Chaque église et chaque région peut l’adapter à ses pratiques. Le recours à cet outil commun peut aussi permettre un partage entre chrétiens.
Godly Play :
- propose une approche créative et inventive pour la formation chrétienne et l’accompagnement spirituel.
- valorise le cheminement, l’ouverture d’esprit, la découverte, la communauté.
- fait découvrir les histoires de la Bible, les symboles et les rituels des chrétiens.
- favorise l’appropriation de la Parole de Dieu.
- permet de donner un sens théologique pertinent et personnel.
- soutient la spiritualité, à tous les âges.
- nourrit les participants par l’émerveillement et le jeu.
Source : « GP handout » Fondation GP USA
Le terme « Godly Play », qui pourrait se traduire « jeu divin », a été conservé en anglais car il sous-tend plusieurs notions qu’une traduction en français aurait négligées : Dieu en jeu, le jeu avec Dieu, Dieu jouant avec nous.
Dieu en jeu : c’est ce grand mystère que l’on essaie de découvrir.
Le jeu avec Dieu : le jeu est un moyen. Il est agréable et spontané. Il nous implique.
Dieu jouant avec nous : avec cette approche, nous reconnaissons que Dieu est insaisissable. Il s’approche de nous et nous nous approchons de lui. Ces mouvements ressemblent à un jeu de cache-cache, comme la relation de Dieu aux hommes depuis le début de l’humanité.