C’est dans le cercle familial que Godly Play a démarré. Jérome Berryman, théologien, éducateur et pasteur issu d’une famille où l’on racontait beaucoup d’histoires a d’abord présenté les récits bibliques à ses propres filles. Puis son expérience auprès d’enfants à l’école, à l’église ou l’hôpital a renforcé son intuition que les histoires sont nécessaires pour renforcer les liens familiaux et pour donner du sens aux événements, parfois douloureux, de nos vies.
Le livre « Stories of God at Home – A Godly Play Approach – » de Jérôme Berryman présente à travers six récits principaux, les clefs théoriques et concrètes pour mettre en place Godly Play chez soi. Il est en cours de traduction en français. Il permet d’utiliser la pédagogie Godly Play en famille et de faire le lien entre les récits bibliques ou liturgiques et nos histoires familiales.
C’est un bel outil pour les parents qui cherchent des ressources pour la vie spirituelle de leurs familles !
En décembre 2023, la traduction française de ce livre est publiée aux éditions OPEC et Olivétan.
Les éditions Olivétan vous en proposent quelques pages sur leur site ; il peut être commandé sur le même site ou auprès de votre libraire habituel.
« Les histoires sont comme l’air que nous respirons.
Elles sont invisibles et tenues pour acquises jusqu’à ce qu’elles disparaissent, mais nous ne pouvons pas vivre sans elles.
Parmi les nombreux types d’histoires, celles dont nous avons le plus besoin sont celles sur Dieu et nos familles.
Il est presque impossible de relever les défis familiaux sans elles, car c’est ainsi que nous savons qui nous sommes. »
Jérôme Berryman