La Fondation Godly Play a annoncé le 6 août le décès du pasteur Jerome Berryman, fondateur de Godly Play.
Jérôme était un érudit, un pratiquant, un enseignant, un ardent défenseur des enfants et, surtout, un mari, un père et un grand-père dévoués. Il était aussi un ami et formateur pour les narrateurs, le personnel, les formateurs et les chercheurs de Godly Play dans le monde entier. Son rire contagieux, sa lumière et son engagement inébranlable auprès des enfants manqueront à tous. Jérôme nous a donné le cadeau d’une manière d’être avec les enfants, les uns avec les autres et avec Dieu, qui est honnêteté , courage et profonde fidélité.
Nous avons tout le temps dont nous avons besoin…
Dans Godly Play, vous entendrez souvent le gentil rappel de Jérôme : « Nous avons tout le temps dont nous avons besoin… » Il est certainement difficile de se dire que nous avons eu tout le temps dont nous avions besoin avec Jérôme, mais il est remarquable de regarder en arrière la profondeur et l’ampleur de son influence dans le monde. Ses contributions à la spiritualité des enfants sont incommensurables, et d’innombrables personnes utilisent le mot « transformatrice » pour décrire la façon dont Jérôme et son travail ont influencé leur vie.
La détermination de Jérôme à s’occuper des enfants et à accompagner leurs expériences spirituelles pendant toute sa vie était profondément enracinée dans son enfance à Ashland, au Kansas. Il a souvent raconté les souvenirs d’un garçon qui avait rencontré ce qu’il appelait le « Dieu puissant » au cours de moments profonds avec des adultes solidaires et en contact avec la nature. Ces expériences étaient vives et transformatrices, façonnant sa compréhension précoce de Dieu. Cependant, Jérôme a senti un contraste frappant entre ce Dieu personnel et dynamique et le « Dieu de l’église » plus rigide et formel présenté dans les institutions religieuses. Cette divergence a suscité en lui le désir de combler le fossé entre les expériences vécues par les enfants et les enseignements religieux formels.
Bien des années plus tard, alors qu’il suivait un cours de formation chrétienne au séminaire, Jérôme s’est inquiété du contenu de la formation chrétienne concernant les expériences spirituelles vécues par les enfants. Cet environnement académique a mis en évidence les insuffisances des principes d’éducation religieuse existants, qui négligeaient souvent les connaissances et les capacités spirituelles uniques des enfants. Cette prise de conscience est devenue un catalyseur pour sa mission de réformer l’éducation religieuse.
Avec son épouse, Thea, Jerome s’est lancé dans un voyage pour développer une nouvelle approche de l’éducation spirituelle qui honore la centralité, la capacité et la compétence des enfants. Ce voyage les a amenés à développer Godly Play, une méthode d’éducation religieuse inspirée de Montessori. Il a fondé le Centre pour la théologie de l’enfance en 1997 afin de continuer à inspirer la recherche et le discours théologique concernant la spiritualité des enfants.
Plus d’un quart de siècle plus tard, le Centre pour la théologie de l’enfance est intégré à la Fondation Godly Play qui soutient la recherche, le développement des programmes, le matériel et la formation. Godly Play est devenu un mouvement mondial, actif dans plus de 65 pays et qui mobilise des centaines de formateurs et des milliers de narrateurs à travers le monde. Grâce à Jérôme, les enfants du monde entier se réunissent régulièrement dans des cercles pour donner un sens à leurs limites existentielles par l’histoire, l’émerveillement et le jeu.
La directrice générale de la Fondation Godly Play, Heather Ingersoll, écrit :
« J’ai eu le privilège de rencontrer Jérôme presque toutes les semaines depuis que j’ai commencé à occuper ce poste en 2020. Il est difficile de décrire quelqu’un qui était l’un des esprits les plus brillants dans l’éducation chrétienne et la spiritualité des enfants, mais si pratique, sympathique et gentil. Son dévouement acharné à faire en sorte que nos espaces religieux et académiques honorent les voyages spirituels des enfants est inspirant et a été un don transformateur pour tous ceux qui ont rencontré et rencontreront son travail. »
La révérende Dr Cheryl Minor, directrice du Centre pour la théologie de l’enfance, partage :
« J’ai rencontré Jérôme en 1992 et il a changé ma vie comme il l’a fait pour tant d’autres. Ce sera mon privilège de rendre hommage à son héritage, en continuant l’important travail pour les enfants dans l’église. Dans Godly Play, nous parlons souvent de fins qui sont aussi des commencements. Qu’il en soit ainsi pour Jérôme et pour nous alors que nous pleurons et continuons son œuvre dans le monde. »
Nous pleurons la mort de Jérôme mais nous savons que sa façon d’être continue dans tous nos cercles Godly Play.
(texte: Godly Play Foundation ; traduit en français par Clarisse Diaz)
En France, c’est d’abord en Alsace puis dans la région lyonnaise que Godly Play a commencé à être pratiqué dans les années 2010. L’association Godly Play France est créée début 2020.
A ce jour, plus de 250 adultes ont été formés pour assurer des séances Godly Play, principalement dans des églises (de différentes confessions et dénominations) ainsi que dans des établissements scolaires privés. En période scolaire, ce sont plusieurs dizaines de « cercles » d’enfants qui se forment régulièrement (chaque semaine ou chaque mois) pour s’émerveiller et se questionner autour des histoires bibliques et du langage de la foi chrétienne, à partir des travaux de Jerome Berryman et de ses équipes.