Plus de soixante histoires peuvent être proposées dans le cadre des séances Godly Play. Elles se répartissent en quatre genres principaux :
- Les récits sacrés : ils sont importants pour découvrir la présence insaisissable de Dieu et notre identité de peuple de Dieu. En commençant par la création jusqu’à la vie de Paul, ils permettent de parcourir toute la Bible. Ils sont nombreux et variés.
- Les actions liturgiques : elles présentent les rites et les symboles de l’église, l’organisation de la vie dans l’Église (fêtes) et la façon dont la communauté chrétienne célèbre sa foi. Notre manière d’être chrétiens ensemble, dans le temps et l’espace.
- Les paraboles de Jésus : elles nous donnent la voix même de Jésus. Elles nous interpellent et résonnent avec ce que nous vivons. Elles bousculent nos repères et nous poussent à explorer la vie dans toutes ses dimensions et limites.
- Le silence : il est aussi à part entière un genre de langage ! Ce n’est pas un vide mais un plein… rempli de la présence de Dieu. A chaque étape d’une séance Godly Play il y a du silence. Il rythme ce que nous vivons. Nous lui laissons une grande place pour inspirer tout ce qui se vit durant les séances. Nous apprenons à être dans le silence et à l’aimer.